Méthodes & finalités du cours

LV2 ESPAGNOL – LANGUE DE SPECIALITE

ORGANISATION DU COURS

• Volume horaire : 12h TD
• Modalité de validation : examen terminal – dissertation (≤1000 mots)

CONTENU

Objectif pédagogique : Savoir proposer une réflexion argumentée et structurée sur les atouts que l’Espagne peut offrir dans un contexte de commerce international grâce à ses infrastructures de transport. Ce cours permet de comprendre comment l’Etat espagnol et les CC.AA gèrent leurs systèmes de transport pour générer plus de cohésion sociale et territoriale  tout en souhaitant favoriser les flux physiques de marchandises à l’import et à l’export. L’axe du cours pour l’année en cours peut se résumer ainsi : ¿Cómo España actúa para convertirse en la plataforma logística del Sur de Europa?

COMPETENCES MISES EN OEUVRE : 

  • Prise de notes à partir de dossiers préparés et téléchargeables sur le site internet :  http://lea.dgfauchard.info/
  • Travaux de groupe pour des explorations documentaires sur les thématiques ci-dessus
  • Travaux de synthèse écrite
  • Savoir proposer à l’oral des argumentaires structurés, attractifs commercialement avec un bon usage linguistique des concepts techniques étudiés.

VALIDATION :

Pour consolider son expression orale et écrite, des activités de compréhension orale/écrite, de compte-rendu, d’atelier d’activité écrite et d’exploration documentaire seront proposées. Chacune donnera lieu à un temps nécessaire de mise en pratique orale. Pour être efficace, cette approche requiert un engagement régulier durant et entre les séances.

L’examen final visera à évaluer les connaissances académiques acquises, la maitrise du vocabulaire appliqué aux infrastructures de transport utilisé à bon escient et la capacité à mettre en oeuvre ces connaissances dans un contexte professionnel donné.

EXEMPLE DE SUJET :

Sujet de langue de Spécialité 2018-19, Session 1

examen-L3Langue de spé2019